Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

3PAR lance le logiciel 3PAR Adaptive Optimization

mars 2010 par Marc Jacob

3PAR, fournisseur de systèmes de stockage à la demande, a annoncé le lancement du logiciel 3PAR Adaptive Optimization permettant la hiérarchisation autonome du stockage en sous-volumes sur les baies de stockage 3PAR InServ ® F-Class et T-Class. 3PAR a par ailleurs annoncé la prise en charge du disque SSD (Solid State Drive) multi-canal STEC MACH8IOPS, un nouveau type de disque SSD moins onéreux et plus économe en énergie. 3PAR devient ainsi le premier fournisseur de baies de stockage haut de gamme à proposer des solutions de hiérarchisation du stockage autonome destinées aux datacenters d’entreprise et de cloud computing.

L’approche fine et autonome de 3PAR en matière d’optimisation du niveau de service visait à réduire les coûts supportés par les datacenters d’entreprise et de cloud computing en proposant la qualité de service (QoS) appropriée pour les données appropriées et au moment approprié, le tout sans interruption et en continu. L’optimisation adaptative s’effectuant au niveau des sous-volumes, les baies InServ utilisant des disques SSD nécessitent moins d’exemplaires de ces disques et permettent de remplir les objectifs de performances les plus stricts. Dotées du logiciel 3PAR Adaptive Optimization, les baies InServ peuvent atteindre les niveaux de service fixés en combinant plusieurs niveaux de stockage — grâce à l’utilisation conjointe de disques SSD, Fibre Channel et Nearline (disque SATA d’entreprise) — au sein d’un même volume, pour un coût global par gigaoctet inférieur à celui des configurations utilisant seulement des disques Fibre Channel.

L’alliance unique du logiciel 3PAR Adaptive Optimization et des disques SSD mise sur plusieurs fonctionnalités clés intégrées à l’architecture hautement virtualisée 3PAR InSpire®.

Ces fonctionnalités sont les suivantes : un moteur intégré de mouvements de données de sous-volumes ; un cluster à maillage actif fonctionnant avec répartition des blocs pour équilibrer les hautes performances des ressources des disques SSD sur l’ensemble des contrôleurs, processeurs et ports ; une architecture de mise en mémoire cache pour le stockage hiérarchisé, améliorée pour les disques SSD et des fonctions de rapports d’historique étendues.

3PAR Adaptive Optimization a été conçu pour aider les entreprises à optimiser leur distribution des données sur l’ensemble du cycle de vie des applications, sans intervention de l’administrateur. Le logiciel contrôle les performances au niveau des sous-volumes, puis applique des règles configurables par l’utilisateur qui rééquilibrent automatiquement et sans interruption une charge de travail sur différents niveaux afin de répondre en permanence et avec toute la souplesse requise à l’évolution des exigences propres aux applications. Parallèlement, l’optimisation adaptative réduit le risque de répercussions au niveau de l’utilisateur grâce à la technologie de mouvements de données des sous-volumes sans interruption, laquelle a démontré son efficacité depuis plusieurs années, alliée à des moyens de contrôle de l’administrateur qui intègrent des mécanismes supplémentaires de contournement de règles.

Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization inclut également des gradients de qualité de service (QoS) qui peuvent permettre de biaiser les mouvements de données dans un profil en fonction de performances ou d’objectifs de coûts spécifiques. Un gradient de qualité de service accélère ou ralentit les mouvements de données vers une classe de ressources donnée afin que l’utilisateur puisse atteindre les objectifs de niveau de service et de coût de manière optimale. Par exemple, un gradient de performances peut être utilisé pour les données avec de hautes exigences de niveau de service, à l’instar d’une application de gestion des commandes saisonnières. À mesure que les charges de travail s’intensifient (au moment du coup d’envoi de la période des achats de fin d’année en boutique ou en ligne, par exemple), le gradient déplace rapidement et automatiquement les données vers des ressources hautes performances et les y conserve jusqu’à la baisse de l’activité.

 Prix et disponibilité :

Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization est disponible à la commande dès maintenant. Les disques SSD destinés aux baies 3PAR InServ pourront être commandés au prochain trimestre et seront compatibles avec toutes les baies InServ F-Class et T-Class exécutant la dernière version du système d’exploitation 3PAR InForm®. Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization est un produit en option dont le prix de départ est de 1 400 $ et qui requiert le logiciel 3PAR System Reporter, version 2.7 ou ultérieure. Le prix de départ des disques SSD est de 22 400 $ par baie InServ.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants