3COM enrichit sa gamme dédiées aux Grands Comptes H3C
mai 2009 par Marc Jacob
3Com lance une plate-forme d’administration de nouvelle génération et une plate-forme de commutation extensible pour les réseaux informatiques. Ces lancements interviennent dans le cadre du lancement mondial d’une gamme de solutions H3C. Le nouveau commutateur pour cœur de réseau haut de gamme H3C® S12500 s’appuie sur une architecture système moderne capable d’acheminer 2,2 milliards de paquets par seconde (pps) par l’intermédiaire d’une "fabric" sans blocage à 6,6 Térabits par seconde (Tbits/s). Cette "fabric" compte jusqu’à 128 ports 10 Gigabits ou 864 ports Gigabit Ethernet sans blocage avec une consommation d’énergie inférieure de 50 % à celle des produits concurrents du marché.
Cette nouvelle plate-forme de commutation est pilotée par la nouvelle solution d’administration de bout-en-bout H3C IMC (Intelligent Management Center). L’IMC de H3C assure la gestion de l’ensemble de l’infrastructure hétérogène à partir d’une interface unique. Cette nouvelle solution s’intègre aux systèmes existants pour apporter une valeur ajoutée et une efficacité plus importantes.
Avec le développement d’une méthodologie unique appliqué à sa gamme de solutions H3C S12500, 3Com démontre qu’il est à présent possible de modifier l’économie fondamentale des centres informatiques sans limiter les performances ni les caractéristiques prises en charge. Auparavant, le choix d’une plate-forme de commutation impliquait des compromis de différents ordres — coûts, performances ou efficacité. Conçues de A à Z pour minimiser le coût total de possession, les solutions de commutation pour centres informatiques optimal de 3Com s’appuient sur une architecture flexible. Cette architecture permet d’intégrer les évolutions technologiques au fur et à mesure de leur apparition et de répondre aux exigences de performances sans cesse croissantes des grandes entreprises.
Les centres informatiques se sont imposés comme un actif d’entreprise critique qui relie les serveurs, les applications, les systèmes de stockage et les services. Il doit à ce titre fonctionner dans un environnement opérationnel 24 heures sur 24, du 1e janvier au 31 décembre. Parallèlement, les entreprises sont de plus en plus confrontées au coût élevé et aux limites de conception de commutateurs pour les centres informatiques incapables de répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui en matière de densité, de performances, d’évolutivité, de disponibilité et de rendement énergétique. Elles se voient également dans l’obligation de réduire leurs coûts informatiques en centralisant et en consolidant leurs sites et leurs actifs.
La plate-forme H3C S12500 prend en charge un grand nombre de services embarqués et extensibles, depuis les services hautes performances d’optimisation de la sécurité et des applications jusqu’aux services pour réseaux virtuels. Les services informatiques (IT) peuvent ainsi répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise, ainsi que provisionner et déployer de nouveaux services répondant aux priorités opérationnelles. Ces plates-formes offrent une solution de transition. Cette solution permet aux clients de regrouper des centres informatiques physiquement éloignés au moyen d’une unique fabric de commutation intégrant des capacités de résilience et de redondance grâce au cadre de résilience intelligent H3C IRF (Intelligent Resilience Framework). Le cadre IRF gère la haute disponibilité, la résilience et l’équilibrage de la charge au niveau du trafic local et géographiquement distribué. Il permet aux entreprises de créer un cœur de réseau évolutif par l’ajout en toute transparence de ports Gigabit et 10-Gigabit qui augmentent la densité en fonction de l’évolution des besoins.
Les nouvelles solutions pour centres informatiques H3C de 3Com permettent aux entreprises de consolider leurs opérations et de réduire leurs coûts réseau et IT tout en prenant en charge les technologies de nouvelle génération et en assurant la pérennité des investissements consacrés à des initiatives critiques telles que la virtualisation et l’informatique via Internet (« cloud computing »). Les solutions pour centres informatiques H3C sont également à l’origine d’une augmentation significative des performances à haut débit, de la densité des ports au niveau des commutateurs et des serveurs, ainsi que d’une conception de haute disponibilité à tolérance de pannes qui garantit un déploiement nettement plus efficace pour un coût de total d’acquisition (TCO) sensiblement inférieur.
Principales caractéristiques
Conçue pour les applications Gigabit Ethernet et 10-Gigabit haute densité, la plate-forme H3C Switch 12500 redéfinit la commutation au cœur des centres informatiques de grande envergure en :
• assurant des niveaux de densité réseau, de performance et de haute disponibilité sans précédent ;
• proposant des options de mise en œuvre simplifiées, flexibles et de basse consommation pour faciliter la consolidation des centres informatiques et, à terme, abaisser les coûts opérationnels de l’informatique ;
• répondant parfaitement aux déploiements dans des campus et dans les centres informatiques des fournisseurs de services et des grandes entreprises qui requièrent des performances de commutation maximales pour satisfaire aux nouvelles exigences suivantes : consolidation des centres informatiques, hautes performances, informatique via Internet, agrégation des grappes de serveurs, continuité de service et reprise sur sinistre.
• Avantages de la plate-forme H3C S12500
o Disponible en deux versions, selon les exigences de performances ou de capacité : châssis à 8 emplacements offrant un débit hautes performances de 3 Tbits/s pour une capacité d’acheminement de 960 millions de paquets par seconde (pps) ou châssis à 18 emplacements offrant un débit hautes performances de 6,6 Tbits/s pour une capacité d’acheminement de 2,2 milliards de paquets par seconde (pps).
o Une nouvelle économie des centres informatiques obtenue grâce à l’association d’un rapport prix/performances jamais atteint et d’une densité de ports de 128 ports 10-Gigabits fonctionnant au débit de la liaison (512 en sur-souscription) et 864 ports Gigabit Ethernet fonctionnant au débit de la liaison.
o Ne consomme que 80 W par port 10 Gigabit, soit une économie de plus 50 % par rapport aux produits concurrents, afin de répondre aux exigences du Green IT.
o Assure la pérennité des investissements grâce à une conception de haute disponibilité prête pour les évolutions futures :
Évolution transparente vers le Gigabit Ethernet 40/100 et Fibre Channel sur Ethernet (FcoE) pour répondre aux exigences de demain
o Une fabrique virtuelle unique basée sur la technologie IRF brevetée par 3Com permet aux équipes informatiques de gérer des commutateurs dispersés comme s’ils se trouvaient au même endroit.
o Cohérence opérationnelle grâce à l’utilisation de Comware, un système d’exploitation de plates-formes commun piloté et à la gestion assurée par une plate-forme d’administration unifiée. Ces avantages sont disponibles dans tous les produits du portefeuille H3C.
Centre d’administration intelligent Intelligent Management Center (IMC) : cette plate-forme d’administration unifiée de hautes performances repose sur une architecture SOA (Service-Oriented Architecture). Elle propose une panoplie complète de fonctionnalités pour gérer les grands réseaux hétérogènes.
Le centre IMC :
• facilite l’intégration effective d’outils d’administration habituellement séparés, ce qui permet de gérer des ressources, des services et des utilisateurs de façon unifiée ;
• est conçu pour constituer la fondation des centres d’excellence opérationnelle de nouvelle génération qui remplaceront les centres d’exploitation réseau traditionnels ;
• a été créé de A à Z pour prendre en charge le référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
• et assure la prise en charge du modèle FCAPS (Fault, Configuration, Administration, Performance, Security) pour la gestion exhaustive de l’infrastructure réseau.
– Prix et disponibilité
• La plate-forme de commutation H3C S12500 sera disponible en juillet 2009. Le prix pour des configurations standards débute à partir de 44.044,29 euros (60.000 dollars US).
• Le centre IMC sera disponible en juin 2009.