2 nouveaux blades chez NEC : B120b et B120B-d
septembre 2010 par Marc Jacob
NEC Computers S.A.S., filiale de NEC Corporation, annonce le lancement de deux nouveaux blades (NEC Express 5800/B120b et NEC Express5800/B120B-d) en remplacement de la gamme B120a et B120a-d. Ces nouveaux blades NEC répondent à une tendance marché forte et aux besoins accrus de sécurité des données attendus par les responsables IT.
Si la crise économique semble avoir durablement mis un frein à la croissance, elle a également modifié les habitudes de consommation des responsables informatiques. Selon IDC Europe, les entreprises vont d’avantage se tourner vers les technologies X86 pour un nombre de plus en plus important d’applications.
Pour le segment des serveurs blades, cette évolution est un levier de croissance en 2009 et se révèle être la plus grosse source de revenus sur le marché de serveurs X86 selon IDC. Ainsi, d’ici 2014, le taux de croissance annuel moyen des ventes de serveurs blades devrait être de 13,9% en valeur et de 20,5% en volume.
Aujourd’hui, l’infrastructure informatique est devenue un outil stratégique pour l’entreprise et doit répondre aux préoccupations principales des responsables IT et métiers : celle-ci doit pourvoir s’adapter et évoluer aux besoins de l’organisation.
Les serveurs lames Express5800/SIGMABLADE proposés par NEC garantissent à l’entreprise toute la flexibilité et la puissance nécessaires à la consolidation d’une infrastructure. Cette gamme NEC offre la plus extrême souplesse en gestion électrique, le paramétrage des adresses virtuelles, la redondance de réseau et de management.
Management des ressources électriques facilité
Les fonctionnalités de limitation ou partage d’énergie sont transversales sur toute la gamme afin de paramétrer simplement l’ensemble en fonction des contraintes d’une baie ou de réduire la consommation électrique à son maximum.
L’ensemble des composants est redondant sur les deux châssis en toute transparence et simplicité afin d’offrir les mêmes niveaux de sécurité et service quel que soit le choix d’architecture. Le nombre et la combinaison des switchs réseaux permettent d’assurer la redondance complète de celui-ci en cas de défaillance d’un composant. Ainsi, les données de l’entreprise bénéficient d’un niveau de sécurité optimal.
Le paramétrage des adresses virtuelles se fait en quelques minutes et en quelques clics. L’interface de gestion proposée est véritablement intuitive et visuelle.
L’accès à la console de chaque lame se fait via un seul port USB situé en façade du châssis, simplifiant par la même les interventions.
De plus, pour permettre aux responsables IT d’optimiser les ressources de leurs serveurs blades, il est possible d’ajouter le logiciel de management NEC SigmaSystemCenter.
Ainsi, il devient alors possible de monitorer la charge des lames ou des processeurs et de gérer les allocations de ressources dynamiquement. Ces opérations sont possibles sur infrastructure virtualisée ou physique et offrent ainsi un accroissement du taux de service du système.
Améliorations apportées à la nouvelle gamme
· Processeurs basse consommation L5640 et haute performance X5670
· Jusqu’à 128GB sur le B120b et 192GB sur le B120b-d
· HDD 600GB à 6gbps
· Deux contrôleurs multifonction 10gbps
· Mezzanine compatible fibre 8gbps
1. Matériel : le système à tolérance de panne de NEC garantit la redondance complète de tous les composants matériels. Quelle que soit la panne matérielle, le système d’information du client continue de fonctionner.
2. Logiciel : Express Cluster de NEC assure le basculement et la récupération après sinistre sur les réseaux LAN ou WAN dans un environnement de plates-formes matérielles hétérogènes.